Questions-réponses 

 

Quelle est la durée d'une séance ?

La durée d'une séance individuelle avec un sophrologue peut varier de 45 à 75 minutes. Une séance de groupe peut durer de 1 à 2 heures.

 

 

 

Y a t'il des contre indications à la sophrologie ?

Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Le sophrologue adaptera toujours sa pratique à la condition psycho-physique de son consultant.

 

 

 

Dans quel environnement pratiquer la sophrologie ?                            

La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance habituelle pour éviter toute forme de conditionnement (c’est pourquoi les séances se pratiquent sans artifice du type musique d’ambiance ou parfum).

La sophrologie se pratique assis ou debout, les yeux fermés (parfois ouverts lorsque cela est nécessaire) et en tenue confortable. 

Il est important de savoir que le sophrologue adapte sa pratique aux caractéristiques de ses patients/clients

 

 

 

La sophrologie est-elle liée à des croyances particulières ?                                                      

Il s’agit d’une méthode basée sur des données scientifiques. La sophrologie est apolitique et non confessionnelle, chacun y est donc libre de vivre la spiritualité qui lui est propre.

 

 

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?    

Habituellement, une séance de sophrologie se découpe en 4 grandes étapes

 

Anamnèse : 10 minutes environ

Cette étape permet au sophrologue de bien cerner votre besoin, c’est-à-dire les raisons qui vous amènent à pratiquer la sophrologie.

Il s’agit donc ici de mettre des mots sur ce que vous vivez dans la situation concernée, de ce qui vous amène et que vous aimeriez régler, de ce que vous attendez de cette discipline. Une fois l’objectif clairement établi (lors de la première séance), l’action de sophrologie est d’autant plus efficace.

 

Phase de relaxation dite « dynamique » : 20 minutes environ

Il s’agit d’un enchainement d’exercices simples ayant pour but de relâcher les tensions. Le consultant améliore alors la qualité de sa respiration et travaille la concentration, son schéma corporel et ses perceptions, l’ancrage dans le présent, le repérage et l’évacuation des tensions. 

 

Phase de relaxation (ou « sophronisation »): 25 minutes environ

Elle se pratique assis ou allongé. Le sophrologue utilise sa voix pour accompagner le consultant jusqu’au seuil sophro-liminal,

c’est-à-dire l’état entre la veille et le sommeil.

C’est à ce seuil que l’on peut engager un travail de stimulation de l’attention, de la mémoire, une meilleure perception de tous les ressentis, de l’imagination, une modification comportementale et corporelle positive.

 

En état sophronique, le sujet a donc la possibilité de redécouvrir son corps et ses ressentis dans ce que la sophrologie appelle l’expérience phénoménologique. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec pour un examen, difficultés relationnelles, comportement phobique, ou corriger un mouvement pour un sportif par exemple). Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue.

 

Dialogue post sophronique : 10 minutes

Il conclut la séance de sophrologie. Le consultant peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Cette analyse, appelée analyse vivantielle, permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’élaborer une nouvelle technique spécifiquement adaptée à ses besoins.

Sont ensuite définis les exercices à effectuer à domicile et les orientations pour la prochaine séance. 

 

Un entrainement régulier est en effet recommandé pour obtenir des résultats plus rapidement et plus durablement.

Consulter à Toulouse

Cabinet paramédical "le 67"

67 rue d'Alsace Lorraine
31000 Toulouse

Metro Jeanne d'Arc

PLAN

Consulter à Ramonville

Cabinet de l'Ecoquartier

2 mail Françoise Dolto

31520 Ramonville St Agne

Au pied du métro "Ramonville"

PLAN

Contact :

Tel: 06.31.55.05.56

Mail: sophro.raclius@gmail.com

 

  • Facebook Social Icon
ToulouZen est sur Facebook !