Newsletter d'Automne
Rentrée Zen !
C'est la rentrée : un nouveau rythme, nouveaux projets, nouvelles bonnes résolutions...! Voici plusieurs astuces et quelques conseils de lecture pour aborder cette période avec sérénité.
Très bonne rentrée à tous !
Retrouvez l'ensemble l'actualité du cabinet en cliquant ici !
Respirez à fond !
La respiration complète
Prenez un moment pour vous isoler.
Puis concentrez-vous sur la forme, le volume, le mouvement de chaque partie du corps à l’inspiration, puis à l’expiration, puis sur tout un cycle respiratoire.
- Parcourez progressivement votre respiration haute (Clavicules/Epaules/Omoplates)
- Puis votre respiration thoracique (Côtes/Thorax/haut du dos)
- Terminez en amenant progressivement la respiration dans votre ceinture abdominale. Au besoin, poser une main pour bien ressentir le mouvement de votre ventre qui se gonfle à l'inspir' et se dégonfle à l'expir'.
Observez vos sensations, sans attente. Prenez conscience des cet espace intérieur mis en mouvement, naturellement par le souffle.
Pratiquez cette respiration à tout moment de la journée !
Lâchez les tensions !
Le Déplacement Du Négatif
Installez-vous au calme et prenez quelques minutes pour relâcher mentalement le corps. Aidez-vous de la respiration complète présentez dans le paragraphe précédant.
Identifiez les tensions corporelles et mentales présentes, comme si elles vous étaient extérieures. Posez mentalement l'intention de vous en débarrasser.
Prenez ensuite une profonde inspiration, comme pour aller chercher ces tensions.
Retenez votre respiration en contractant l'ensemble du corps, comme pour déraciner ces tensions. Sentez tout votre corps en tonus, contracté de la tête, jusqu'aux pieds.
Expirez fortement en relâchant l'ensemble du corps, comme pour évacuer ces tensions avec votre souffle.
Accueillez l'agréable sensation de relâchement qui se produit en vous.
Profitez de cette attention consciente à votre corps en train de se détendre...
EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
Dès le 11 septembre j'aurai la grande satisfaction d'intégrer la formation-action de 40 heures: "Elaborer et participer à un programme d'Education Thérapeutique du Patient".
Encadrée juridiquement par les Agences Régionales de Santé, l’Education Thérapeutique du Patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Elle permet :
- d’aider les patients à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d’éducation thérapeutique ;
- de définir, à partir de ces données et avec les patients, des objectifs d’éducation ;
- de choisir et d’utiliser des méthodes et des outils éducatifs adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation ;
- d’évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l’évolution des compétences des patients ;
- de planifier leur travail d’éducation thérapeutique, en articulation avec leurs autres activités de leur vie quotidienne...
MES CONSEILS LECTURES
Insomnie, réveils nocturnes, ruminations...
Je vous conseille la lecture de "Ma méthode de sophrologie pour bien dormir", de Carole Serrat et Laurent Stopnicki.
Un ouvrage qui relie les compétences de la sophrologie et de la musicothérapie pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.
Découvrez la présentation de l'ouvrage et les premiers conseils des auteurs avec la vidéo ci-dessous !